Histoire Symptômes Prévalence Épidémiologie Raynauds? Traitement Références

Traitement de la maladie de Raynaud


Les options de traitement dépendent du tipe de Raynaud du patient. Le syndrome de Raynaud est essentiellement traité en abordant la maladie principale mais il inclut aussi tous les options de la maladie de Raynaud. Le traitement du Raynaud primaire se centre en éviter les détonateurs de la maladie.

Soins générales de la maladie de Raynaud

  • Le patient devrait éviter les détonantes de l'environnement, comme, par exemple, le froid, la vibration, etc. L'stress est un autre détonant connu de cette maladie et, bien que ne toutes les situations stressantes peuvent pas être évitées, on peut apprendre à vivre avec elles d'une manière plus sain et effective et réduire le stress et ses effets négatifs dans la santé.
  • Les mais, les pieds et la tête du patient devraient être toujours chaud (surtout les doigts des mains et pieds, les oreilles et le nez). Pour ce fin, il devrait utiliser des moufles, , de chaussure isolant, une masque de ski, guêtres pour les mains et les pieds, etc.
  • Ceux qui souffrent cette maladie peuvent sentir une très grande amélioration des symptômes avec les vêtements chauffants avec batterie comme les gants, gants intérieurs, chaussettes et moufles chauffants.
  • Le patient doit, en aucun cas, fumer.
  • Le patient devrait réduire la consommation de caféine et d'autres stimulantes et vasoconstricteurs. La caféine ne se trouve pas seulement dans le café ou te ; les pilules pour être éveillé, les boisons comme la coca-cola ou les sucreries mais aussi dans quelques produits cosmétiques, savons et shampooings (le savon « Shower shock » et le shampooing « Alpecin »).
  • Les hormones et les médicaments qui régulent les hormones, comme, par exemple la pilule contraceptive, peuvent aggraver le Raynaud. C'est préférable d'utiliser contraceptives bas en œstrogènes. Normalement, les femmes avec Raynaud seulement prennent la pilule contraceptive de progestine.
  • Les bloqueurs des canales de calcium peuvent être bienfaisant pour le traitement de la maladie de Raynaud.

Mesures d'urgence

  • Si les doigts se tournent blanches de manière inattendu (Raynaud) et on a de l'eau chaud prés de nous, mettez vous les doigts affectés dans l'eau (entre tiède et légèrement chaud) pendant que vous fassiez un massage avec délicatesse. Continue avec ce procès jusqu'à la zone retourne à son couleur habituel.
  • Au cas ou les doigts se tournent blanches par l'exposition au froid et on ne peut pas trouver de l'eau chaud près de ca, placez les doigts affectés dans une parte du corps qui est chaud (l'aisselle, l'entrejambe ou même la bouche). Soutien la part affecté chaude au moins jusqu'à elle tourne à son couleur habituel. Eloignez vous du froid des que possible.
  • Il y a une méthode utile pour restaurer la circulation rapidement, mais, il ne devrait pas se pratiquer s'il y a un autre problème circulatoire qui ne permet pas les mouvements rapides et énergétiques. Ce méthode consiste a remuer les bras rapidement comme les aspes d'un moulin au fin de forcer l'arrivé de sang aux mains et doigts. Ce pratique peut causer une sensation de mal au cœur donc elle devrait s'essayer pendant peu de temps, alors arrêter et commencer encore une fois. Une variation moins effective (mais aussi moins visible) est celle de balancer les bras par devant et par derrière en formant un demi-cercle. De cette manière, on tarde plus de temps pour obtenir le même résultat et on doit aussi faire des mouvements plus rapides, c'est pour ca qu'on recommande, si c'est possible, de faire la première.
  • Vous devez, toujours avoir des vêtements chauffants avec la batterie chargée à la main pour les situations d'urgence.

Traitement avec des médecins

  • Le traitement du phénomène de Raynaud peut inclure des médecins avec recette qui dilatent les vases sanguines, comme les bloqueurs des Canales du calcium Nifedipine ou Diltiazem. Ces médecins ont les effets secondaires normaux : mal a la tête, rougeur et œdème dans le cheville ; mais, normalement ils ne sont pas très graves comme pour arrêter le traitement.
  • Il y a des preuves que les antagonistes des récepteurs de l'Angiotensine II (normalement Losartan) réduisent la fréquence et la sévérité des attaques, possiblement plus que Nifedipine.
  • Les bloqueurs Alfa-1 adrénergiques comme Prazosin, peuvent être utilises, sous la supervision d'un docteur, pour contrôler les vasospasmes.
  • Dans une étude publique dans le numéro 8 du novembre 2005 du magasin « Circulation », s'a dit que le sildénafil (Viagra) améliorait la microcirculation et les symptômes des patients avec le phénomène de Raynaud secondaire immunes au traitement vasodilateur. Les auteurs, guidés par le docteur Roland Fries (Gotthard-Schettler-Klinik, Bad Schönborn, Allemagne) disaient : «  Dans la présente étude, le flux sanguin des capillaires était défectueux et, quelque fois, difficilement détectable en patients avec le phénomène de Raynaud. Sildénafil a augmenté dans un 400% la rapidité de la circulation. »
  • Il est possible que la Fluoxetina, un inhibiteur de recapture de sérotonine sélective et d'autres antidépressives réduisent la fréquence et la gravité des épisodes si la principale cause des mêmes est l'stress.
  • Rayva est une crème d'utilisation topique pour le traitement du phénomène de Raynaud. Cette crème contient postaglandin E1 comme ingrédient principal et aussi un exhausteur de la pénétration DDAIP qui facilite l'arrivé de la substance a la courant sanguine.

Intervention chirurgicale

  • Au cas plus graves on peut faire une sympathectomie [18]. Ce procédure consiste en coutant les nerves qui signalent les vases sanguines des bouts des doigts avec des difficultés. Une autre solution possible est la chirurgie micro vasculaire des zones affectés. On peut essayer avec des injections de prostaglandine (par exemple, Prostaciclin) et peut-être, au cas extrêmement graves, on doit amputer.
  • Un traitement plus récent pour combattre le Raynaud sévère est l'utilisation du Botox. L'article de 2009 [19] a étudié 19 patients d'entre 15 et 72 ans avec le phénomène de Raynaud sévère, dont 16 (84%) ont affirmé qu'ils sentaient une réduction du doleur quand ils étaient en repos. 13 patients ont senti un soulagement immédiat et autres 3 l'ont senti d'un façon plus graduel (entre 1 et 2 mois). Les 13 patients avec des ulcères chroniques dans les doigts s'ont soigné en 60 jours. Seulement le 21% des patients a eu besoin des plusieurs injections. Un article de 2007 [20] décrit une amélioration pareil dans un groupe de 11 patients. Tous les sujets ont expérimenté un soulagement important du douleur.

Propositions alternatives et expérimentales (Investigation)

  • L'huile ayurvédique « Huile Mahanarayan » a été utilisé dans beaucoup des cas comme vasodilatateur et il a eu des très bonnes résultats quand il a été appliqué tous les jours dans la zone affecté.
  • L´'extrait des feuilles de Ginkgo biloba (Egb 761, 80 mg) peut réduire la fréquence des attaques.
  • Deux gels différents combinés dans les bouts des doigts (pour quelque raison, comme la résine epoxy qui vient en deux parts, ils ne peuvent pas être combinés avant l'usage parce qu'il réagiraient) ont augmenté trois fois le flux sanguin dans les bouts des doigts. Un des gels avait 5% de nitrite de sodium et l'autre un 5% d'acide ascorbique. Les millilitres des gels combinés couvraient une area de 3 cm². Le gel a disparut dans quelques secondes.
  • Le Piracetam, un médicament nootropique, peut être utile comme traitement a long terme pour les troubles vasospastiques.
  • L'Arginine, qui augmente l'oxyde nitrique, remplie la fonction de vasodilatateur. [On requière une citation]
  • Normalement, les cas les plus légères de Raynaud peuvent être traites avec retro alimentation ou d'autres techniques qui aident contrôler les fonctions involontaires du corps comme la température de la peaux.
  • Les suppléments de l'huile de poisson, qui contiennent des acides grasses Omega 3 de chaine longue, peuvent aider a contrôler les symptômes du Raynaud primaire. Il y a plusieurs études médicales qui traitent ce sujet. Cependant, en 1989, dans un étude contrôlé en double aveugle de 32 patients, la consommation de approximativement 6.5 grammes d'acides grasses Omega 3 de chaine longue en forme d'huile de poisson a augmente considérablement le temps de début ou a arrêté totalement les symptômes en réponse au froid des patients avec Raynaud primaire. Les doses plus baises d'huile de poisson, comme celles qu'on trouve dans les magasins, n'ont pas été prouvés et, pourtant, peut-être elles ne sont pas si effectives.

Propositions pour le soulagement du douleur


Lien parrainage

Lien parrainage


Lien parrainage


© Raynauds.biz

History Symptoms Prevalence Epidemiology Raynauds? Treatment References

Raynauds treatment


Treatment options are dependent on the type of Raynaud's present. Raynaud's syndrome is treated primarily by addressing the underlying cause, but includes all options for Raynaud's disease as well. Treatment of primary Raynaud's focuses on avoiding triggers.

General care of Raynauds

  • A patient should avoid environmental triggers, e.g. cold, vibration, etc. Emotional stress is another recognized trigger; although the various sources of stress can not all be avoided, it is possible to learn healthier, more effective ways of dealing with them, which will reduce stress and its damaging physical effects.
  • A patient should keep his/her hands, feet and head warm—especially fingers, toes, ears, and nose — by wearing mittens, insulated footwear, a ski mask; or using hand and foot warmers, etc.
  • The patient must never smoke.
  • The patient must decrease the consumption of caffeine and other stimulants and vasoconstrictors. Caffeine is found not only in coffee and tea, stay-awake pills, soft drinks, and candies, but also in some cosmetics, soaps, and shampoos(shower shock caffeinated bar and alpecin shampoo).
  • Hormones and drugs that regulate hormones, such as hormonal contraception may aggravate Raynaud's. Contraception which is low in estrogen is preferable, and the progesterone only pill is often prescribed for women with Raynaud's.
  • Calcium channel blockers can be helpful for the treatment of Raynaud's phenomenon.

Emergency measures

  • If white finger (Raynaud's) occurs unexpectedly and a source of warm water is available, allow tepid to slightly warm water to run over the affected digits while you gently massage the area. Continue this process until the white area returns to its normal, healthy color.
  • If triggered by exposure in a cold environment, and no warm water is available, place the affected digits in a warm body cavity - arm pit, crotch, or even in the mouth. Keep the affected area warm at least until the whiteness returns to its normal, healthy color. Get out of the cold as soon as possible.
  • A useful method exists to take measures ensuring circulation is restored quickly, though this should not be attempted if other circulatory issues are present that disallow fast or vigorous movement. This method is achieved by "windmilling" the arms (swinging them in large circles) reasonably fast to force the blood to the hands and fingers. This can cause dizziness, so it should be attempted only for a short time before stopping for a minute and subsequently continuing. A less effective (but less conspicuous) variation is to swing the arms back and forth in a part of a circle to achieve the same results. This variation does take longer, though, and requires swifter movement of the arms, so it is advised to use the first variation if possible.
  • Keep heated clothing handy, with charged batteries, for emergency use.

Drug therapy

  • Treatment for Raynaud's phenomenon may include prescription medicines that dilate blood vessels, such as calcium channel blockers (nifedipine) or diltiazem. It has the usual common side effects of headache, flushing, and ankle edema; but these are not typically of sufficient severity to require cessation of treatment.
  • There is some evidence that Angiotensin II receptor antagonists (often Losartan) reduce frequency and severity of attacks, and possibly better than nifedipine.
  • Alpha-1 adrenergic blockers such as prazosin can be used to control Raynaud's vasospasms under supervision of a health care provider.
  • In a study published in the November 8, 2005 issue of Circulation, sildenafil (Viagra) improved both microcirculation and symptoms in patients with secondary Raynaud's phenomenon resistant to vasodilatory therapy. The authors, led by Dr Roland Fries (Gotthard-Schettler-Klinik, Bad Schönborn, Germany), report: "In the present study, capillary blood flow was severely impaired and sometimes hardly detectable in patients with Raynaud's phenomenon. Sildenafil led to a more than 400% increase of flow velocity."
  • Fluoxetine, a selective serotonin reuptake inhibitor, and other antidepressant medications may reduce the frequency and severity of episodes if caused mainly by psychological stress.
  • RayVa is a topical cream for the treatment of Raynaud's phenomenon. It contains prostaglandin E1 as the active ingredient and a permeation enhancer DDAIP which facilitates the delivery of the drug into the blood stream.

Surgical Intervention

  • In severe cases, a sympathectomy[18] procedure can be performed. Here, the nerves that signal the blood vessels of the fingertips to constrict are surgically cut. Microvascular surgery of the affected areas is another possible therapy. Infusions of prostaglandins, e.g. prostacyclin, may be tried, with amputation in exceptionally severe cases.
  • A more recent treatment for severe Raynaud's is the use of Botox. The 2009 article[19] studied 19 patients ranging in age from 15 to 72 years with severe Raynaud's phenomenon of which 16 patients (84%) reported pain reduction at rest. 13 patients reported immediate pain relief, 3 more had gradual pain reduction over 1–2 months. All 13 patients with chronic finger ulcers healed within 60 days. Only 21% of the patients required repeated injections. A 2007 article[20] describes similar improvement in a series of 11 patients. All patients had significant relief of pain.

Alternative and Experimental (Research) Approaches

  • The Ayurvedic oil preparation Mahanarayan Oil has been used very successfully in many cases as a vasodilater when applied daily to affected areas.
  • The extract of the Ginkgo biloba leaves (Egb 761, 80 mg) may reduce frequency of attacks.
  • Two separate gels combined on the fingertip (somewhat like two-part epoxy, they cannot be combined before use because they will react) increased blood flow in the fingertips by about three times. One gel contained 5% sodium nitrite and the other contained 5% ascorbic acid. The milliliter of combined gel covered an area of ~3 cm². The gel was wiped off after a few seconds.
  • Piracetam, a nootropic drug, can be useful as a long-term treatment for vasospastic disorders.
  • Arginine, which increase nitric oxide acts as a vasodilator.[citation needed]
  • Milder cases of Raynaud's can often be addressed by biofeedback or other techniques to help control involuntary body functions like skin temperature.
  • Fish oil supplements which contain long-chain omega-3 fatty acids may help to control symptoms of primary Raynaud's. There are few studies in the medical literature dealing with this subject. However, in one 1989 controlled, double-blinded study of 32 patients, consumption of roughly 6.5 grams of long chain omega-3 fatty acids in the form of fish oil significantly increased the time to onset or entirely prevented symptoms in response to cold in patients with primary Raynaud's. Lower doses of fish oil such as may be commonly available from commercial vendors have not been studied and may not be as effective.

Mitigating Approaches


Sponsored Link

Sponsored Link


Sponsored Link


© Raynauds.biz